Préparer son voyage de pêche

Afin de passer un moment agréable et profiter au maximum de votre séjour, une bonne préparation est de mise. Voici les informations à prendre en considération pour préparer votre voyage de pêche

.

SÉLECTIONNEZ LE SECTEUR DE PÊCHE

Il faut savoir que la Petite rivière Cascapédia est divisée en 5 secteurs de pêche. Les secteurs B/F (limité à 8 pêcheurs), D et E principalement pour la Truite de mer (limité à 10 pêcheurs), sont des secteurs contingentés, alors que le secteur C/F est un secteur non-contingentés. Le secteur F est partagé entre les utilisateurs des secteurs B et C.

Les secteurs non contingentés signifient que le nombre de pêcheurs permis dans les fosses n’est pas limité. Ainsi, il est possible que sur une fosse, il y ait plusieurs pêcheurs en même temps. Lorsque cela se produit, il est important de respecter le code d’éthique du pêcheur et ainsi respecter la rotation de pêche afin que tous les pêcheurs aient une chance égale de pratiquer leur sport.

Secteurs contingentés 

Le secteur B est contingentés. Ceci veut dire que le nombre de pêcheurs dans ces secteurs est limité. Pêcher en secteurs contingentés offre une expérience de pêche de haut niveau. En effet, puisque le nombre de personnes est peu élevé, le pêcheur pourra évoluer dans un environnement calme où la pression de pêche est moindre tout en offrant un meilleur taux de succès de pêche.

Pour avoir la chance de pêcher en secteurs contingentés, il faut participer à un tirage au sort. Il existe 2 types de tirages : le tirage pré-saison et le tirage 48h.

Le tirage pré-saison : la moitié des journées de pêche en secteurs contingentés est offerte au tirage pré-saison. Ce tirage a lieu le 1er novembre de chaque année pour l’attribution de journées de pêche pour la saison suivante. Il est possible de s’inscrire à ce tirage entre le 1er et le 31 octobre.

Le tirage 48h : l’autre moitié des journées de pêche en secteurs contingentés est attribuée aux tirages 48h, seulement pour la portion du 15 juin au 31 juillet. Le principe est simple: à chaque jour durant la saison, nous effectuons un tirage au sort pour attribuer des secteurs de pêche où les gagnants pourront aller pêcher 2 jours après le tirage.

Si vous êtes intéressé à pêcher les secteurs contingentés, nous vous invitons à lire les règlements concernant les différents types de tirage. L’inscription à ces tirages peut s’effectuer très facilement en ligne via notre site web, dans la section tirage.

Carte de la rivière et description des fosses

Pour plus de détails sur les fosses de la rivière, nous vous conseillons de consulter nos cartes ou télécharger l'application Avenza maps et acquérir gratuitement la carte de la Petite rivière Cascapédia, ce qui vous donne la localisation des fosses et votre position au sol.

DÉTERMINEZ LE MOMENT DU VOYAGE DE PÊCHE

La Petite rivière Cascapédia est une rivière à montaisons tardives. En effet, même si la saison de pêche débute le 15 juin, les montaisons significatives s’amorcent généralement au début juillet. La période où les montaisons sont les plus importantes est entre le 15 juillet et le 15 août. C’est également à ce moment que la fréquentation de pêcheurs sur la rivière est la plus grande.

Le mois de septembre offre encore de très belles journées de pêche. Les conditions d’eau peuvent souvent être propices à une excellente qualité de pêche. Si vous préférez pêcher la rivière lorsque la fréquentation est moins élevée, le mois de septembre peut être une excellente option pour vous!

PRÉVOYEZ VOTRE HÉBERGEMENT, Les Chalets du Camp Melançon, l'endroit parfait !!!

La Baie des Chaleurs est une région très fréquentée par les touristes. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de réserver son hébergement à l’avance.

Les options d’hébergement à proximité de la rivière sont multiples. Vous pouvez loger au Camp Melançon géré par notre association, cinq unités de chalets sont disponible.  Vous pouvez également camper sur le terrain de camping près du poste d’accueil .

 

PRÉVOYEZ L’ÉLOIGNEMENT

Lorsque vous quittez New Richmond pour vous diriger vers les secteurs en amont de la rivière, prévoyez que la couverture du réseau cellulaire est pratiquement absente. Au niveau des services de base, vous pourrez trouver au dépanneur de la Petite rivière une station-service et un endroit où vous procurer nos droits d’accès en dehors de nos heures d’ouverture.  

        

PROCUREZ-VOUS VOTRE PERMIS DE PÊCHE ET DROIT D’ACCÈS

Avant de venir sur la rivière, procurez-vous votre permis provincial de pêche sportive au saumon et achetez votre droit d’accès quotidien pour la ZEC. Les droits d’accès pour les secteurs non contingentés peuvent s’acheter directement en ligne sur notre site web. Il est important d’avoir en votre possession votre permis de pêche provincial afin de pouvoir acheter votre droit d’accès quotidien pour la ZEC.  

PRÉPAREZ VOTRE ÉQUIPEMENT DE PÊCHE

Comme toutes les rivières à saumon, seule la pêche à la mouche est autorisée. La pêche se fait à gué: la pêche à partir d’un bateau ou d’un appareil flottant est autorisé.    

L’équipement de base est une  canne à moucher pour le saumon (généralement 9 pied, soie no 8) , des wadders et des mouches à saumon.

Pour ceux qui n’ont pas d’équipement, sachez qu’il est possible de s’équiper avec du matériel d’entrée de gamme pour environ 500 $.  

Pour ceux qui veulent s’initier à la pêche au saumon avant de s’équiper, de l’équipement est en location au poste d’accueil de la ZEC.

En plus de l’équipement de pêche, prévoyez le matériel nécessaire pour affronter la pluie, le soleil, les mouches et le froid.

 

CONNAISSEZ LA RÉGLEMENTATION

La réglementation de la pêche au saumon est assez complexe. Nous vous invitons à lire la section réglementation de notre site.

Toutefois, voici une courte liste exhaustive des principaux règlements à connaître:

Toutefois, voici une courte liste exhaustive des principaux règlements à connaître:

  • Assurez-vous d’avoir toujours en votre possession votre permis de pêche provincial au saumon ainsi que votre droit d’accès de la ZEC et que la bonne date et le bon secteur soient inscrits sur le droit d’accès.

  • Assurez-vous d’être dans le bon secteur lorsque vous pêchez.

  • Respectez les heures de pêche. Vous avez le droit de pêcher 1h avant le lever du soleil et jusqu’à 1h après le coucher du soleil.

  • Ayez le bon équipement avec vous. N’ayez pas de canne ou de matériel à lancer léger avec vous.

  • Respectez la limite quotidienne de prises.

  • Ne conservez pas un saumon de 63 cm et plus de longueur à la fourche.

  • Si vous décidez de conserver un saumon capturé (moins de 63 cm), apposez immédiatement sur le saumon un coupon de transport qui est attaché sur votre permis de pêche.

  • Allez enregistrer votre saumon, entier, à un poste d’enregistrement dans un délai maximum de 48h après votre journée de pêche.    

AVEC CES INFORMATIONS, VOUS ÊTES MAINTENANT PRÊT POUR VIVRE UNE EXPÉRIENCE UNIQUE SUR LA PETITE-CASCAPEDIA !